En 2023, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement Social, a permis la prise en charge de 65 312 patients, dont 40 420 blessés en urgences et d’autres cas vulnérables entièrement pris en charge par le CICR.
Ces chiffres, très importants, démontrent l’engagement du CICR aux côtés des personnes vulnérables au Mali. Ils ont été révélés au grand public ce mardi 27 février 2024, par le chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), M. Antoine Grand, au cours d’un café de presse.
Cette rencontre avec les médias, qui s’est tenue au siège du CICR, vise à faire le bilan des activités menées par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, à évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain et les perspectives pour l’année 2024.
Selon le chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, M. Antoine Grand, le mandat du CICR est de protéger la vie et la dignité des victimes des conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.
« Organisation impartiale, neutre et indépendante créée en 1863 et présente dans plus d’une centaine de pays, le CICR mène des activités au Mali depuis 1965 et y est présent de façon permanente depuis 1991 à travers un accord de siège. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs rappelé que dans les zones les plus affectées par le conflit, le CICR appuie une trentaine de centres de santé communautaires en médicaments, consommables, équipements, évacuations sanitaires et référencement, ainsi qu’à travers le renforcement des capacités et les primes du personnel de santé.
Dans sa communication, le chef du service promotion du volontariat et de la jeunesse / diffusion au sein de la Croix Rouge Malienne, Adama Diawara, a souligné que la Croix Rouge Malienne (CRM) est une institution universelle au sein de laquelle toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider.
Il a par ailleurs rappelé les principes fondamentaux de la Croix Rouge Malienne (CRM) qui sont : l’humanité, la neutralité, l’indépendance, l’impartialité, le bénévolat, l’unité et l’universalité.