Festival International Chant des Linguère : Les grandes voix féminines d’Afrique s’engagent pour la paix

Dix voix d’or féminines de la musique africaine, notamment Safi Diabaté et Rokia Koné du Mali, Hawa Boussim du Burkina Faso, Safia Aminami du Niger, Zeynab du Bénin, Seppo du Cameroun, Namamba Kanté de Guinée Conakry, Mounira Mitchala du Tchad et Mary Jo de la Côte d’Ivoire, sous la direction de Coumba Gawlo du Sénégal, décident désormais de s’unir et de donner de la voix pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale à l’occasion du Festival International Chant des Linguère prévu à Bamako du 14 au 17 février 2024.

 Le lancement s’est déroulé ce mercredi 14 février 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous la présidence du Ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière, du Tourisme et de l’Artisanat, Andogoly Guindo.

 Initié par l’artiste Coumba Gawlo du Sénégal et placé sous le thème : « La Culture au service de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale », le Festival International Chant des Linguère, qui regroupe plusieurs voix d’or féminines de la musique africaine et plusieurs acteurs culturels, est un cadre de rencontre, d’échange, de partage de plaidoyer et surtout de sensibilisation en faveur de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, qui sont des préalables incontournables pour vivre harmonieusement et dans des conditions adéquates.

 Ce festival panafricain vise à soutenir le peuple malien, qui est resté debout malgré les difficultés et les défis à relever pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

 Selon le Ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière, du Tourisme et de l’Artisanat, Andogoly Guindo, ce Festival International Chant des Linguère, portant l’empreinte de l’artiste Coumba Gawlo, manifeste la volonté de l’artiste de participer pleinement à ce combat qui nous incombe tous pour la paix préalable au développement.

 « Dans cette perspective, les voix féminines de la musique africaine, porteuses de voix et leaders d’opinion, jouent un grand rôle car la culture en général, la musique en particulier, constituent des vecteurs par excellence de communication pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale », a-t-il souligné.

 Il a par ailleurs assuré les organisateurs de ce grand rendez-vous culturel du soutien et de l’engagement du gouvernement, notamment du département de la culture, pour la réussite de l’événement.

 Pour sa part, l’artiste Coumba Gawlo a souligné que la culture est un vecteur de paix et de cohésion sociale et de nos jours en Afrique le Mali est une référence en matière culturelle, ce qui justifie le choix porté sur le Mali pour abriter ce rendez-vous culturel.

 « Les femmes sont au cœur de ce festival panafricain et les questions relatives à l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat, le leadership féminin, le mariage précoce, la scolarisation et le maintien des filles à l’école, la lutte contre le VIH/Sida, l’employabilité des jeunes et la migration irrégulière seront examinées en détail par des spécialistes tout au long de ce festival », précise-t-elle.

 À noter que ce festival panafricain est placé sous le haut patronage du président de la transition, le Colonel Assimi Goita, avec comme parrain d’honneur le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *