Le patron de la CEA plaide en faveur de l’éducation numérique en Afrique

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Claver Gatete, appelle à l’accélération de l’éducation numérique en Afrique afin d’aider le continent à réaliser ses futurs agendas de développement.

S’exprimant lors de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) mercredi, M. Gatete a déclaré que l’Afrique devait accélérer la connectivité numérique, l’accessibilité et l’abordabilité afin de combler le fossé numérique sur le continent.Notant que l’éducation est un droit humain fondamental et un outil clé pour atteindre les objectifs collectifs de développement socio-économique de l’Afrique, le secrétaire exécutif a déclaré que l’UA devrait s’engager à transformer le système éducatif du continent en un système ‘adapté à l’objectif ‘dans le monde d’aujourd’hui.

La session, qui réunit les ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’UA du 14 au 15 février, se tient sous le thème de l’année 2024 de l’UA : « Eduquer une Afrique prête pour le 21ème siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».

Il a exhorté les pays du continent à réaliser les investissements nécessaires dans les infrastructures, à mobiliser des ressources et à élaborer les bons programmes d’études qui leur permettront de tirer parti de leur capital naturel et humain, ainsi que des dividendes démographiques.

« D’ici 2030, près d’un jeune sur deux dans le monde sera africain. Mais l’évolution de la dynamique démographique ne s’accompagne pas de l’acquisition de compétences vitales permettant aux Africains de participer pleinement à une main-d’œuvre en pleine mutation », a déclaré M. Gatete.

Tout en rappelant aux délégués que les dirigeants africains avaient remis en question la pertinence du système éducatif colonial en 1960 pour répondre aux besoins de développement du continent, le secrétaire exécutif a exhorté les pays africains à préparer leurs jeunes au futur marché du travail.

Il a également exhorté les gouvernements africains à mettre davantage l’accent sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) afin de générer davantage de richesses sur le continent.

« Il ne fait aucun doute qu’il est judicieux d’augmenter les investissements dans le système éducatif africain dans des domaines qui améliorent la productivité et stimulent la compétitivité mondiale », a déclaré M. Gatete.

Selon le Secrétaire exécutif, l’insuffisance des ressources, le manque d’éducation et l’absence de connaissances de base en calcul limitent le paysage des STIM en Afrique. Nous devons donc nous demander : « quels investissements devons-nous faire aujourd’hui pour générer une main-d’œuvre pour l’avenir », a-t-il déclaré.

M. Gatete a exhorté les dirigeants africains à promouvoir les réseaux éducatifs intercontinentaux et le partage des connaissances au sein de l’Afrique, ainsi qu’à réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes afin d’améliorer l’éducation sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *