Depuis plusieurs jours, circule sur le réseau social Facebook une image prétendant montrer Mohamed Bazoum signer sa démission. Elle date pourtant de mars 2023.
Plusieurs pages Facebook, comme on peut le voir ici et là et des compte sur TikTok (1, 2, ), présentent une photo de Mohamed Bazoum comme la preuve de sa démission. L’information est reprise au conditionnel par certains médias en ligne, comme Al Ain News, qui se définit comme étant un média dont le siège social est à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Au Mali, l’image continue d’être présentée dans les groupes WhatsApp comme la preuve de la démission de Mohamed Bazoum.
A LIRE AUSSI
- #BenbereVerif : faux, l’ORTM n’a pas diffusé la publicité d’une application pour gagner de l’argent
- #BenbereVerif : face à l’IA, protéger l’intégrité des élections
Une photo de mars 2023
En faisant des recherches, nous avons retrouvé la photo sur le compte officiel X (anciennement Twitter) de la présidence togolaise. Elle y a été postée le 22 mars 2023, lors d’une visite officielle de Mohamed Bazoum à Lomé, capitale de la République du Togo. Plusieurs médias, spécialisés dans la vérification des faits, ont travaillé sur la photo et sont arrivés à la même conclusion : il s’agit d’une image de mars 2023 prise au Togo.
Depuis le 23 juillet 2023, le Niger traverse une crise politique. Des militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont arrêté le président Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani, auparavant patron de la garde présidentielle, est le nouvel homme fort du pays, et a mis en place un gouvernement de transition. Mais, c’est le 14 décembre 2023, près de 5 mois après, que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a considéré qu’il y a eu un coup d’État a donc suspendu le Niger.
L’infox, objet de cette vérification, a commencé à circuler en ligne quelque jours après cette annonce de la Cédéao. A ce jour, aucune information officielle sur la démission du président Mohamed Bazoum n’est disponible.
Il est utile de rester prudent sur les informations concernant le Niger, notamment sur les réseaux sociaux. Le pays est au cœur d’une vague de désinformation depuis plusieurs mois. BenbereVerif a travaillé sur beaucoup d’entre elles, comme on peut le voir ici.