Du mercredi au jeudi dernier, une centaine de binationaux maliens refoulés de l’aéroport de Bamako. Ces voyageurs, qui étaient munis d’un passeport français, ont été retenus à leur arrivée à Bamako et contraints de repartir au motif qu’ils ne disposent pas de documents de voyage en règle.
Selon le ministre Mossa Ag Attaher ces binationaux maliens ont été confrontés à « l’application de certains textes qui régissent l’entrée sur le territoire malien et le séjour en territoire malien ». Il a indiqué que ces binationaux sont « arrivés à l’aéroport sans être munis des documents qu’il faut pour accéder au territoire malien ».
Il poursuit en expliquant qu’Il y a déjà un moment que la France a fermé son service consulaire à Bamako. « Comme vous le savez, dans le cadre de la réciprocité, le Mali aussi a fermé son service de délivrance de visa à Paris. Suite à cela, il est clair que tout voyageur en destination du Mali doit se munir de tous les documents de voyage nécessaires. », a-t-il ajouté en invitant les uns et les autres à se conformer aux dispositions maliennes.
Cette situation a suscité l’inquiétude chez l’ancien premier Ministre Moussa Mara, non moins président d’honneur du parti Yèlèma(Changement). « Je demande aux autorités de faire attention à ne pas envoyer un message de rejet à la diaspora qui est si utile pour le Mali. Retenons le principe qu’un Malien doté de la preuve de sa nationalité ne soit jamais empêché de pénétrer sur le territoire national et gérons cette question avec intelligence et humanité », alerte-t-il.