Hausse du Prix des Transports : le cas de sotrama et de l’autobus.

Depuis juillet 2022, dû à la hausse des prix du carburant les prix de transport ont progressé d’après les dits du syndicat de transport de la sotrama et des autobus.

Cette augmentation provoquée par la hausse du prix du carburant est un fléau qui affecte beaucoup la population malienne en raison de la crise mondiale. Dans la capitale, les passagers protestent contre cette hausse de prix qui est déjà appliqué. De passage dans la ville de Bamako plus précisément à WORO COUR un endroit où on prend le transport commun appelé sotrama, entre les klaxons et les disputes entre passager et apprentis sotrama « vraiment on en peut plus des prix de sotrama, avant je partais à Kalaban coro à 200 Fcfa mais maintenant le coût est de 275 Fcfa. Nous qui ne sommes que des débrouillards maintenant on a même peur de partir en ville » implore une vendeuse à Kalaban coro

Juste à deux voitures de cette dernière une veille femme en partance vers dialakorodji se dispute avec un jeune homme vêtu d’un pantalon déchiré et une chemise assez sale, la vieille affirme que « walaye on en peut plus de cette augmentation et le pire est que même si le prix du carburant vient à diminuer les prix du transport resteront les mêmes, on se connait au Mali ».

Et de leur côté les transporteurs justifient leur cause avec la crise mondiale. « Le monde entier au courant de la hausse du prix du carburant due aux différents guerres plus précisément celle de la Russie contre l’Ukraine. Les routes sont dangereuses et sont en mauvais état ta voiture ne peut pas faire un aller-retour à Kayes sans être réparer il y’a tout ça qu’on prend en compte aussi sinon on a aussi des bouches à nourrir ». « Vraiment cette augmentation n’arrange personne mais on est dans l’obligation de le faire, ce que les passagers ignorent est que les prix sont augmentés par rapport aux km par exemple une distance de 580km à 600km a une augmentation de 200F ». Affirme Sory Cissé un membre du syndicat des transporteurs par Autobus

Une situation vraiment difficile à gérer surtout maintenant avec la cherté de la vie actuelle, les bamakois n’en peuvent plus de cette situation surtout les voyageurs qui partent dans les sous régions n’approuvent pas du tout le cout de voyage. A l’auto de Sogoniko, entre-le crie des vendeurs, passagers, et chauffeur je me suis approchée d’un jeune homme allant a son village à Bankass cercle de Mopti. Ce voyageur n’est pas d’accord avec les prix même avec l’augmentation du prix du carburant « Bamako, bankass 12000. Pour aller à Mopti 8.000 c’est trop cher ». « Il suffit juste d’une augmentation de 40f sur le carburant pour que les transporteurs ajoutent 2000 sur le prix du transport » affirme une Kayesienne qui fait le commerce du henné et du Demba tourou entre Kayes Bamako.

A savoir que cette augmentation de prix n’affecte pas que les passagers mais aussi les vendeurs de céréale c’est à dire les produits premiers d’où en gros la cherté de la vie au Mali « Etant vendeur de céréale en grande quantité nous avons aussi des difficultés vis-à-vis de la clientèle. » a regretté M.Souleymane Konate vendeurs de blé et riz.

En sommes cette augmentation affecte tous et nul ne sait où mettre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *