Lisez ce MESSAGE DE NOUVEL AN DE TIEMAN HUBERT COULIBALY
Une année difficile s’achève. Elle a été marquée par une extrême violence à travers le monde. Partout la paix, la tolérance et les libertés sont soumises à rude épreuve. Le continent africain ne fait pas exception. L’Afrique de l’Ouest encore moins.
Nous autres Maliens savons le prix que nous avons payé en vies humaines civiles et militaires. Puissent tous nos morts reposer en paix et que vienne le jour où leur sacrifice sera célébré dans la paix et l’unité retrouvées.
Notre quotidien est ainsi scellé par l’incertitude et l’angoisse du lendemain. L’espoir est difficile sauf à être cynique et de mauvaise foi.
Cependant, face à la logique du chaos et l’incertaine reconstruction, la volonté de survie doit prévaloir et dominer.
Dans un monde bouleversé et régressif où l’autoritarisme reprend vigueur, où les valeurs traditionnelles sociales et familiales sont bousculées, il est plus que nécessaire de tenir bon et de résister.
Je sais que la force véritable réside dans l’optimisme lucide et elle finit toujours par triompher du mensonge.
La quête de paix, de réconciliation et de reconstruction face aux épreuves est un désir ardent des plus nombreux de nos compatriotes.
C’est pour cela que je formule le vœux que 2024 soit féconde de vérités, qu’elle décuple la force de notre volonté collective de nous sauver de l’absurde et de l’anarchie.
C’est également pour cela que je souhaite une année de soulagement pour notre nation afin que chaque Malien se sente mieux dans la chaleur de sa terre natale.
C’est enfin pour cela que je prie pour plus de tolérance et de respect de l’individu afin que notre société soit moins marquée par la violence psychologique exercée par les uns sur les autres et que nous retrouvions notre Mali de respect, de courtoisie et de dignité.
Puissent nos vœux de vérité, de force collective et de soulagement se concrétiser en 2024.
Bonne et heureuse année à toutes et tous.
Vive le Mali !
Tieman Hubert Coulibaly