L’épanouissement de l’enfant et le renforcement de la cohésion sociale et de la paix préoccupe plus d’un comme l’Association « Ensemble Artistique et Culturel WAKAT » qui a initié un projet dénommé « BOUL YAM Espoir ». Il vise à former quatre-vingt (80) enfants des populations déplacées internes et hôtes dans les domaines de l’art. La restitution des ateliers eu lieu le vendredi 29 décembre 2023 à Kaya
Quatre-vingt (80) des populations déplacées internes et hôtes de la ville de Kaya ont été initiés aux pratiques artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, et les arts plastiques. Cette activité se veut être un outil de renforcement de la paix et la cohésion sociale indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Elle a pour objectif de resserrer les liens de la génération futur en pleine construction. Pour Sibri Ablassé ZONGO, directeur de l’association « Ensemble Artistique et Culturel WAKAT », la cohésion sociale commence par les tous petits. « Si aujourd’hui nous sommes capables de laisser certaines fissures sociales se transformer en tranchés jusqu’à commettre des actes de guerre, c’est parce que la graine de la tolérance, de la compassion et de l’empathie n’a pas été semé en notre enfance » explique-t-il.
L’association a mis en place « Boul Yam Espoir », un projet qui regroupe des enfants de la population hôte ainsi que de populations déplacées. « Souvent il y a une forte méconnaissance d’autres ethnicités ici au Burkina Faso. Même s’il s’agit de nos voisins. BOUL YAM Espoir cherche à faire naître aussi la fierté de ces pratiques culturelles. Si nous en sommes pas fiers ou même ignorant, comment pouvons-nous les communiquer aux autres et se faire comprendre ? C’est cette incompréhension qui est aussi à la base de certaines méfiances que nous cherchons à surmonter à travers ce projet », souligne Sibiri Ablassé Zongo.
Il précise que ce projet vise également à déconstruire les stéréotypes, à lutter contre la marginalisation, à promouvoir la tolérance et l’inclusion dans cette nouvelle génération.
BOUL YAM est soutenu par le Fonds canadien des initiatives locales (FCIL) et l’Association « Ensemble Artistique et Culturel WAKAT » qui œuvrent pour l’épanouissement de l’enfant et le renforcement de la cohésion sociale ainsi que de la paix.
« Ensemble artistique et culturel WAKAT » est une association fondée en 2016 à Ouagadougou par des jeunes artistes et créatifs qui ont voulu être utiles à leurs communautés. Ces activités se font à travers la promotion de la culture et des arts avec des enfants et des adolescents.
Mariam LINGANE/MoussoNews