Nutrition : 15% des maliens souffrent d’hypertension artérielle et 3% de diabètes

Pour répondre aux questions de nutrition, la sécurité alimentaire, les raisons qui expliquent pourquoi 15% des maliens souffrent d’hypertension artérielle et 3% de diabètes, l’association malienne des anciens fonctionnaires des Nations Unies (AMAFINU) organise une conférence débat sur le thème : « Préserver sa santé par une alimentation saine et nutritive » ce 22 Décembre 2023 au siège de l’OMS.

Avec la présidence assurée par le pneumologue Professeur Bah Keita qui traite les questions de nutrition par passion et Dr Aminata Oumar, détentrice de double Master en santé publique, nutrition, consultante à la FAO, mais intervient à titre personnel en tant que nutritionniste, 2 thématiques sont abordées : que manger pour Préserver sa santé et la biodiversité des aliments.

Les problèmes liés à une alimentation non équilibrée sont les vrais facteurs déterminant certaines maladies. D’après Dr Aminata beaucoup de personnes font une confusion entre bien manger et avoir le ventre plein. « Bien manger ne signifie pas avoir le ventre plein mais plutôt manger équilibré avec une variété d’aliments nutritifs et adaptés à nos besoins. Nous constatons une forte consommation de viande rouge par rapport à la viande blanche et protéines animales, une très faible consommation de végétaux. » explique la nutritionniste.

Le Pr Bah Keita va plus loin avec ces termes : « 15% des maliens souffrent d’hypertension artérielle et 3% de diabètes. Les causes sont entre autres : la pauvreté, la mal bouffe, l’alcoolisation, le déclin de l’alimentation maternelle, peu d’activités physiques. »

Chacun doit prendre soin de son mode de vie, son environnement pour une alimentation saine et équilibrée, Pr Bah Keita et Dr Aminata Oumar conseillent de manger 3 fois par jour avec plus de légumes, de fruits, de légumineuses pour prévenir contre les maladies chroniques, privilégier la viande blanche, manger l’œuf avec modération, les protéines végétales et animales sans dépasser 20% de produits animaux, 80% végétaux en évitant de consommer des aliments insalubres, très sucrés, très gras et très salés etc.

Une citation d’Hippocrate met fin à leur présentation :  » que ton aliment soit ton médicament » avant de déterminer les 5 acteurs importants dans la vie de l’être humain pour préserver sa santé par une alimentation saine et nutritive : l’agriculteur, la ménagère, soit même, le nutritionniste et le médecin.

Il faut noter que l’AMAFINU est crée en 1999 à but non lucratif dont l’objet principal est de soutenir et promouvoir les idéaux de paix du système des Etats Unis à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *