ADEMA-PASJ : Vers une Plateforme Politique pour une République Sociale et Solidaire

Samedi 30 décembre 2023, la 19e Conférence Nationale de l’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) a pris place à la Maison des Ainés. Présidés par Abdel Kader Konaté, président par intérim, et en présence du président d’honneur Pr. Dioncounda Traoré, des cadres, responsables d’autres partis, et d’éminentes personnalités, ces travaux ont été marqués par des annonces significatives.

Après l’exécution de l’hymne du PASJ, Abdel Kader Konaté, également surnommé « Empé », a débuté la conférence en rendant hommage aux Forces armées maliennes et en exprimant ses condoléances aux familles des victimes de la crise.

Au cœur des déclarations présidentielles, l’annonce d’une négociation avancée en vue de la création d’une Plateforme politique et électorale. Cette initiative vise à établir un programme de gouvernement commun pour une République sociale et solidaire. La Plateforme demeure ouverte à tous les partis, regroupements, mouvements et associations politiques partageant ses valeurs et soutenant son projet.

Abdel Kader Konaté a souligné la nécessité d’un rassemblement national, appelant à l’union sacrée autour des Autorités de la Transition. Il a exhorté les Maliens à transcender leurs divergences partisanes pour faire front aux défis qui pèsent sur le pays.

L’Adema-PASJ, à travers cette plateforme, s’engage à contribuer de manière éclairée au processus de Transition, plaçant la démocratie, le développement, la paix, et la préservation des libertés publiques au cœur de ses objectifs. L’accent est mis sur le retour du pays dans le concert des nations souveraines et démocratiques.

La 19e Conférence Nationale de l’ADEMA-PASJ a été l’occasion pour Abdel Kader Konaté d’inviter chacun à tourner le dos au passé, favorisant ainsi la réconciliation et la solidarité. « Nous devons nous réconcilier davantage avec la culture de la fraternité et de la camaraderie pour mieux regarder dans la même direction, » a-t-il insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *