OMS s’engage à soutenir le Mali dans son projet « Village Espoir »

En marge du 2e Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu du 13 au 15 décembre à Genève, en Suisse, la Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, le Colonel Assa Badiallo TOURE, a saisi l’opportunité de rencontrer le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, au siège de l’organisation le samedi 16 décembre 2023. L’objectif était de solliciter le soutien de l’OMS pour la réforme du nouveau système de santé mis en place par les autorités de la transition malienne.

En exposant les contours ambitieux de la réforme du système de santé en cours au Mali, la Ministre a formulé une demande officielle d’accompagnement de l’OMS pour assurer le succès de ce projet de réforme. En plus de la reconquête de l’ensemble du territoire national, le Colonel Assa Badiallo TOURE a également sollicité le soutien de l’OMS pour le retour organisé et digne des populations déplacées, notamment dans les « villages espoirs » destinés à les accueillir.

Il est important de souligner que le concept du « Village Espoir » intègre tous les services sociaux de base, plaçant la femme au centre de cette intégration pour améliorer les indicateurs de santé et promouvoir la création d’activités génératrices de revenus en vue de stabiliser les populations.

En réponse, le Dr. Tedros s’est félicité de cette première rencontre entre son organisation et le département de la santé du Mali, exprimant sa gratitude envers la Ministre pour sa disponibilité, sa clairvoyance et sa vision pour l’amélioration du système de santé malien. Il a réaffirmé la volonté de l’OMS d’accompagner le Mali à travers le ministère de la Santé et du Développement social, non seulement pour la réforme du système de santé, mais aussi pour la préparation, la prévention et la lutte contre les maladies à potentiel épidémique et pandémique, ainsi que toutes autres formes de crises humanitaires.

Enthousiasmé par l’idée du « Village Espoir », le Dr. Tedros s’est dit prêt à soutenir le Mali dans la mise en œuvre réussie de cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *