Mali: le prêtre allemand en otage depuis un an, est libéré

La nouvelle vient de tomber. Il s’agit  bien de la libération du prêtre  allemand, Hans-Joachim Lohre, retenu en otage pendant près d’un an, a été libéré ce dimanche 26 novembre 2023. Il est en route pour son pays Allemagne.

Les circonstances entourant sa libération demeurent ambiguës, avec des informations divergentes sur d’éventuels paiements de rançon. Rappelons que le kidnapping du prêtre avait eu lieu à Bamako le 20 novembre 2022.

“Ha-Jo”

Le père Hans-Joachim Lohre avait disparu alors qu’il était censé célébrer la messe dans un quartier de Bamako. On le considérait depuis comme victime d’un kidnapping, un phénomène courant au Mali mais exceptionnel dans la capitale. Cependant, l’AFP n’a aucune information sur une revendication concernant son enlèvement.

Surnommé « Ha-Jo », le prêtre allemand, membre de la Société des missionnaires d’Afrique, également connus sous le nom de Pères blancs, résidait au Mali depuis environ trente ans. Il enseignait dans la capitale malienne à l’Institut de formation islamo-chrétienne, accueillant des étudiants venus de toute l’Afrique. Par ailleurs, il occupait le poste de secrétaire national au sein d’une commission de dialogue interreligieux.

Il s’agit du deuxième Allemand libéré en moins d’un an au Sahel, après la libération en décembre 2022 de l’humanitaire allemand Jörg Lange, enlevé le 11 avril 2018 dans l’ouest du Niger, une région frontalière du Mali touchée par les activités djihadistes. Actuellement, plusieurs otages étrangers, dont un Sud-Africain et un couple d’Italiens avec leur fils, sont toujours détenus au Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *