Programme consortium 2SCALE : 84 PME renforcées et accompagner  dans la formalisation de leurs entreprises

Le consortium 2SCALE composé du  Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC), de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) et de Bop innovation Center (Bopinc) ont crées  44,876 emplois non agricoles impliquant 11,805 jeunes femmes et 14,983 jeunes hommes.

Ces chiffres combien importants pour l’emploi des jeunes  dans l’agri businesse inclusif  en Afrique, ont été révélés au grand public par la directrice du programme 2SCALE Marina Diboma.

C’était ce mercredi 15 novembre 2023 à l’hôtel Maeva palace, au cours de la cérémonie  de lancement officiel Inclusive Agri business Club Mali, sous la présidence de Mr Tidiane Diakité chef  de cabinet du Ministre de l’Entreprenariat National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

D’un montant global depuis sa création de 300 millions d’euros dont une contribution de 100 millions venant des acteurs privés des chaines de valeurs soutenue,100 millions auprès des institutions financières et 100 millions du gouvernement néerlandais, 2SCALE est un programme incubateur et accélérateur de l’agri business inclusif en Afrique.

Le programme 2SCALE qui intervient dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest de l’Est et du Nord vise à contribuer à la  sécurité alimentaire, nutritionnelle et au développement inclusif et durable du secteur privé en Afrique.

Selon la directrice du programme 2SCALE Marina Diboma la phase actuelle de 2SCALE s’étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023 avec une période d’extension jusqu’en décembre 2024 avec la recherche d’une troisième phase sur 10 ans.

«  Le programme 2SCALE se considère comme un acteur de l’écosystème pour le développement durable à travers des partenariats publics privés agrobusiness inclusif en Afrique. Et à travers cette initiative, 2SCALE à l’opportunité de contribuer à une croissance durable et inclusif de l’agro-industrie au Mali » A –telle -soutenue

Pour sa part Agbogbé d’Impact Hub Mali, a souligné que leur objectif est de lutter contre le chômage des jeunes , en leur offrant  des opportunités à saisir dans le domaine de l’agri business et cette cérémonie de lancement officiel d’Inclusive Agri business Club du Mali(IAC) est le point de départ  d’une aventure  exceptionnelle.

En présidant  le lancement Inclusive Agri business Club Mali, le chef de cabinet du Ministre de l’Entreprenariat National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mr Tidiane Diakité a salué cette belle initiative du programme 2SCALE,  qui selon lui  doit être encouragée pour inciter  les jeunes à s’intéresser d’avantage à l’agri business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *