Santé : le colonel Assimi Goita inaugure le centre de Dialyse de la commune V

Le Centre de Santé de Référence de la Commune V du district de Bamako dispose désormais d’un  centre de Dialyse.

Le joyeux flambant neuf à été inauguré, ce mardi 31 octobre 2023 par le président de la transition le colonel Assimi Goita  qui avait à ses cotés, le chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga, le président du Conseil National de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, le Ministre de la Santé et du Développement Social le colonel Badialo Touré et plusieurs autres invités.

La construction de ce centre de Dialyse tant attendue par les médecins et la population de la commune V du district de Bamako,  s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du président de la transition.

Ce nouveau centre bâti  sur deux étages  et doter d’équipements à la pointe de la  technologie  est le 1er d’une série de 3 offerts par le président de la transition à travers ses œuvres sociales en vue de soulager la population notamment  les personnes atteintes d’insuffisance rénaux

La construction de ce  nouveau centre de Dialyse au niveau du Centre de Santé de Référence de la commune V du district de Bamako,  permettra aux malades du rein de la commune et des environs d’avoir accès à des soins de qualité et à des traitements adaptés dans un environnement agréable.

Ce centre de Dialyse  est un espoir pour les malades du rein de la commune V et environs qui  n’auront plus besoin de se déplacer sur de longues distances ou même aller à l’étranger pour recevoir des séances de dialyse, ce qui est  coûteux et difficilement accessible pour beaucoup de malades.

Cette inauguration participe aussi de la ferme  volonté du chef de l’État de fournir des soins médicaux essentiels aux personnes atteintes de maladies rénales, qui sont souvent confrontées à des difficultés d’accès aux traitements nécessaires.

L’inauguration de ce centre de dialyse représente une avancée significative dans le domaine de la santé et  à l’accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies rénales.

La dialyse débarrasse le sang des déchets et de l’eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps. Elle permet : D’épurer le sang des déchets non éliminés par les reins malades (urée, créatinine….), De rééquilibrer la répartition de l’eau et des autres substances dissoutes dans l’organisme.

Ce centre  est équipé  de matériels à la pointe de la technologie  notamment, un système d’appel malade, de vidéosurveillance, de détection et de sécurité incendie, de climatisation à plancher soufflant.

Il est doté également d’un forage équipé d’un château d’eau de 20 m3, d’une source d’approvisionnement en électricité à travers un transformateur MT/BT de 250 KVA et  d’un groupe électrogène de secours de 150 KVA.

A noter que  dans l’atteinte des objectifs des différents centres de Dialyse la fondation Amal du Maroc s’est engagé  pour venir en appui dans la formation du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *