HADJ 2024 : Le chronogramme dévoilé

Le cota accordé au Mali pour le  (Hadj) 2024  à la  Mecque s’élève à 13.323 pèlerins  et le chronogramme des activités est fixé  du 16 septembre au 24 Mars 2024 date butoir.

Cette information capitale pour le pèlerinage 2024 a  été donnée ce jeudi 26 octobre 2023, par le Directeur General de la Maison du Hadj Dr Abdoul Fatah Cissé, au cours de la conférence de lancement de la campagne  (Hadj) 2024, qui s’est tenue au Centre Islamique.

C’était sous la présidence du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte  et des Coutumes Mahamadou Oumar Koné.

Cette conférence de lancement de la campagne du (Hadj) 2024, avait pour but d’informer les pèlerins et les promoteurs d’agences de voyages, des grands innovations apportées  au (Hadj) 2024 par les autorités Saoudiennes.

A en croire le Ministre des Affaires Religieuses, du Culte  et des Coutumes Mahamadou Oumar Koné, la nouvelle campagne 2024 qui s’annonce fructueuse, est un véritable défi à relever car le Hadj se professionnalise, se digitalise et se modernise de plus en plus au fil des ans

 « Pour  cette nouvelle campagne 2024,  tous les pèlerins et les promoteurs  d’agences  de voyages sont assujettis au chronogramme édicté par les autorités saoudiennes et le quota de chaque pays a été attribué bien avant aujourd’hui » A-t-il ajouté.

Il a par ailleurs demandé, aux pèlerins et promoteurs d’agences de voyages de tout mettre en œuvre  pour relever les défis, en vue d’une bonne  participation du Mali au (Hadj) 2024.

Dans son intervention le Directeur Général de la Maison du hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé, s’est penché sur  les grandes innovations apportées, dans le cadre de l’organisation du Hadj par les autorités Saoudiennes, car depuis  lors du Hadj 2023, des consignes faisant état de grands changements ont  été annoncés, comme par exemple le changement au niveau du chronogramme  qui  commence du 16 septembre 2023 et s’achève le 24 mars 2024.

Il a par ailleurs souligné  que le Hadj 2023 a généré dans les caisses de l’Etat malien plus de 2 milliards de FCFA à travers les agences privées et la Maison du Hadj.

Au nom du Haut Conseil Islamique du Mali Dr Ousmane S Traoré, a invité les pèlerins maliens à se conformer aux délais indiqués par les autorités Saoudienne et de continuer avec la sensibilisation  des pèlerins au niveau des mosquées dans les sermons.

Pour sa part, la porte-parole des agences de voyages  Mme Cissé Fatimata Kouyaté, a invitée les promoteurs des agences de voyages  de tout mettre en œuvre quant au respect du délai et des consignes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *