4ème édition de la Journée internationale de l’écrivain : Rendez-vous le 11 novembre à la Bibliothèque nationale

Le Mali s’apprête à célébrer, pour la quatrième fois, la Journée Internationale de l’écrivain le samedi 11 novembre 2023, à partir de 9 heures, au sein de la prestigieuse Bibliothèque nationale. Cette année, l’événement est rendu possible grâce au partenariat officiel de la Fondation Orange. Le thème central de cette édition est : « Le numérique : obstacle ou allié de la lecture ? ».

Cette journée a pour vocation de rendre un vibrant hommage aux hommes et femmes de la plume, les gardiens des belles lettres africaines. Elle est l’occasion de rappeler que le 7 novembre 1992 a été décrété par les Nations Unies comme la Journée internationale de l’Écrivain africain, pour souligner la place cruciale qu’occupent les écrivains africains dans l’histoire de la littérature mondiale.

L’événement offre aux écrivains une plateforme unique pour discuter des défis qui se dressent devant eux et trouver des perspectives innovantes pour les générations futures. Au cœur de ces réflexions, se trouvent deux piliers fondamentaux de l’apprentissage d’une langue : l’écriture et la lecture. Cette édition spéciale mettra en lumière l’impact du numérique sur la pratique de la lecture.

L’écrivaine Aichatoum Touré et Alladji Ismail Sy, le cofondateur de Bibook, animeront cette journée sous forme d’une conférence-débat, avec la précieuse modération de Siaka Coulibaly. Cette journée foisonnera d’activités captivantes, parmi lesquelles on peut citer un atelier d’écriture, un café littéraire, et surtout, des séances de dédicaces de livres, offrant une opportunité inestimable aux amateurs de littérature de rencontrer leurs auteurs préférés en personne.

La Fondation Orange soutient également une formation en ligne gratuite qui se tiendra du 9 au 10 novembre 2023. Les conditions de participation à cette formation sont simples. Il s’agit d’etre passionné(e) par la littérature, etre curieux d’apprendre les techniques de rédaction d’un livre, posséder un téléphone ou un ordinateur et de disposer d’une connexion internet.

Les inscriptions à cette formation en ligne sont ouvertes à l’occasion de la Journée internationale de l’écrivain africain. Ce sera l’opportunité parfaite pour les aspirants écrivains et les amoureux des lettres d’en apprendre davantage sur l’art de l’écriture et de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *