Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) a annoncé dans un communiqué publié, le 24 septembre 2023, son retrait de toutes les activités des groupes armés membres du Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP-PSD) qui a déclaré en début septembre d’être désormais en temps de guerre contre le pouvoir Mali.
Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad, signataire de l’accord d’Alger, regrette « la déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023 » engageant tous les groupes armés du nord en conflit armé contre les Forces Armées Maliennes. En conséquence, il annonce « son départ définitif » du CSP-PSD à compter de la signature de cette déclaration. Les responsables du MSA reprochent à leurs anciens alliés d’avoir été incapables de répondre son appel pour protéger les populations des régions de Ménaka et Gao victimes de massacres de masse perpétrés par DAESH depuis mars 2022.
Egalement, le MSA déplore la reprise des combats avec l’armée malienne qui, selon le communiqué, provoque l’exil forcé des populations civiles déjà meurtries par une dizaine d’années de conflit fratricide. Toujours, le mouvement pour le Salut de l’Azawad et l’ensemble de militants constatent avec regret « l’indifférence » du CSP-PSD face au désastre que les populations vivent. Il y a quelques jours le bateau Tombouctou a été attaqué par les groupes armés du JNIM faisant 49 civils tués, selon un bilan officiel, sans que le CSP-PSD ne daigne condamner cette attaque ignoble.
Au regard de tout ce qui précède, le MSA a déclaré que son image « ne saurait être associé ni engagé dans un conflit autre que celui qu’il mène contre les auteurs des massacres de masse des populations civiles ». Le mouvement estime qu’il reste engagé auprès du Gouvernement du Mali et du chef de file de la Médiation Internationale pour une mise en œuvre diligente de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
A la tribune des Nations Unies, le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop a dénoncé la collision des groupes armés signataires de l’accord de paix avec les groupes terroristes. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à appliquer l’accord en exhortant les signataires de l’accord de paix à se démarquer des groupes armés terroristes.