C’est un communiqué publié, le lundi 18 septembre dernier, par le service de presse de l’ONU qui a annoncé le retrait de la liste du site Web de l’Organisation des noms des huit personnalités maliennes figurant sur la liste relative aux sanctions imposées par la résolution 2374 (2017).
Ce retrait intervient à la suite de la non-reconduction des mesures de sanctions concernant quelques personnalités maliennes accusées d’entraver la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Les personnalités concernées sont : Ahmoudou Ag Asriw, Mahamadou Ag Rhissa, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, Ahmed Ag Albachar, Houka Houka Ag Alhousseini, Mahri Sidi Amar Ben Daha, Mohamed Ben Ahmed Mahri et Mohamed Ould Mataly.
C’est à la demande des autorités de la transition malienne que ces régimes de sanctions imposées au Mali ont été levés lors d’une réunion des membres du Conseil de sécurité, le 31 août 2023. C’est un véto de la Russie qui a mis fin en août à une résolution rédigée par la France et les Emirats Arabes Unis, visant à prolonger d’un an lesdites sanctions. Les sanctions onusiennes qui visaient toute personne violant ou entravant, entre autres, l’accord de paix de 2015. Rappelons que ces huit personnalités maliennes étaient soumises aux mesures d’interdiction de voyager et de gel de leurs avoirs à l’étranger.
Le gouvernement de transition du Mali a toujours milité pour la levée de ces sanctions parce qu’il estimait que ces personnes parvenaient à déjouer la vigilance des mécanismes traditionnels d’identification, en utilisant de faux documents et en profitant de la porosité des frontières. « Le plus souvent, les autorités n’ont pas l’information à l’avance sur les projets de voyage des personnes sous sanctions afin de prendre des mesures, y compris informer les services compétents des pays de destination. Certaines personnes sous sanctions ont parfois la double, voire la triple nationalité », avait déploré le représentant permanent du Mali à l’ONU, Issa Konfourou.