78 SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES : placée sous le thème : Rétablir la Confiance et Raviver la Solidarité Mondiale… »

Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à la tête de la délégation malienne, a pris part ce mardi 19 septembre 2023 à New York, à la cérémonie d’ouverture de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, placée sous le thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action en faveur de l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».

Lors de ce rendez-vous mondial, le Ministre DIOP participera au débat général au cours duquel il portera la voix du Mali à la tribune des Nations Unies, à en croire. Puis, il prendra part aux réunions thématiques de haut niveau organisées en marge de la session et mènera des consultations bilatérales avec plusieurs hautes Autorités des pays amis et partenaires du Mali.

Durant ce séjour à New York où il représente Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, à cette  78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP a eu une rencontre bilatérale, en marge de la session, ce même mardi 19 septembre 2023, avec Son homologue de la République de l’Ouganda.

Lors de la rencontre des deux Personnalités, leurs échanges ont porté sur plusieurs sujets de l’actualité internationale, régionale, sous-régionale ainsi que l’évolution de la situation politico-sécuritaire au Mali, selon le bureau de l’information et de la Presse du Ministère des Affaires Etrangers et de la coopération Internationale.

A l’issue de cet entretien, le Ministre DIOP a reçu les assurances d’accompagnement et d’aide, de son homologue Ougandais à aider le Mali pour relever les défis complexes auxquels il fait fasse, aujourd’hui. Faut-il, le rappeler l’Ouganda est membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *