Réunie ce samedi 16 septembre 2023 à la maison de la presse à la faveur d’une rencontre avec les hommes de medias l’Association des Communautés de Cultures Songhay en Mouvement (IR GANDA) a exprimée sa vive préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord.
Dans une déclaration signée par son président Ousmane Issoufi Maiga et rendue publique l’Association des Communautés de Cultures Songhay en Mouvement (IR GANDA) condamne fermement l’incendie volontaire du bateau Tombouctou, qui selon elle vise à provoquer une guerre civile entre les communautés de culture songhay constituées de toutes les ethnies du Mali dans dessein funeste de faire oublier les terroristes racistes qui restent les seuls auteurs de cette offense à toute la communauté nationale. Et les Communautés de Cultures Songhay en Mouvement ne feront pas le jeu des terroristes racistes et de leurs complices.
Selon les termes de la dite déclaration, les Communautés de Cultures Songhay encouragent et exhortent les Hautes Autorités à déployer tous les efforts matériels et humain pour maintenir la déserte et l’approvisionnement des villages, fractions et des villes en denrées de première nécessité.
Elles demandent aux Hautes Autorités de faire diligence pour la mobilité des personnes sur les axes routiers Sevaré- Gao- Bankass- Koro – Douentza- Tombouctou et Niono.
Les Communautés de Cultures Songhay convient tous les imams du pays, tous les responsables des associations religieuses et tous les leaders religieux à condamner individuellement et collectivement les terroristes racistes, à dénoncer dans leurs prêches et à inviter les fideles musulmans à cesser toute relation et toute collaboration avec eux, conformément aux prescriptions des écritures saintes qui interdisent la violence et prônent la paix et la cohésion sociale. Elles rappellent que les terroristes racistes ne sont pas au Mali pour la charia, ils sont là pour voler le pays, car le mali est musulman depuis le premier siècle de l’hégire.
Et par conséquent, les Communautés de Cultures Songhay invitent toutes les composantes de la Nation à un forum pour la constitution d’un front national contre le terrorisme et pour l’arrêt immédiat de toutes les formes de violences au Mali.