Mali : L’effondrement de deux bâtiments fait au moins trois morts et des blessés à Bamako

L’effondrement d’un bâtiment en chantier de type R+1 à Banankoroni, a causé ce samedi 16 septembre 2023, un mort et six blessés. D’énormes dégâts matériels dont 8 motos de marque Djakarta ont été enregistrés. Le drame est survenu dans l’après-midi à la Cité des gendarmes de Banancoroni.

Selon la direction générale de la protection civile qui a annoncé l’information, l’effondrement d’un effectif de cinq ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Les sapeurs pompiers ont expliqué qu’une équipe du Centre de secours de Sénou en Commune VI du District de Bamako est arrivée sur les lieux aux environs de 13h50mn, à peine quelques minutes après l’alerte.

Avec l’aide des voisins et des travailleurs du chantier, les sapeurs pompiers, ont extrait la dernière victime des déclins à 19h35. Au total, a précisé la note, sept personnes ont été impliquées dans cet effondrement. Une jeune fille fait une crise de panique associée à un trouble de comportement. Elle a été prise en charge par les ambulanciers de la Protection civile. Les autres victimes ont été transportées à l’Hôpital du Mali pour recevoir les soins appropriés.

Le Directeur Régional de la Protection Civile de Bamako, le lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra qui a coordonné les opérations de secours a salué l’appui de la population qui a fait preuve de solidarité et de courage face à cet événement meurtrier. Il a invité la population à respecter la construction sécuritaire des maisons, afin de prévenir de telles tragédies à l’avenir.

Le premier responsable de la direction régionale de la Protection civile a insisté sur la mise en place des mesures de sécurité appropriées sur les chantiers, telles que des échafaudages, des équipements de protection individuelle (casques, gilets de sécurité etc.), et leur utilisation correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *