NORD DU MALI : terroristes mis en déroute à Bourem

L’État-major Général des Armées du Mali a annoncé ce mardi 12 septembre 2023 que les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont repoussé avec succès une attaque complexe de terroristes dans la localité de Bourem, marquant une victoire majeure dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

L’attaque, qui a eu lieu aux environs de 09h20 mn ce mardi 12 septembre 2023, a été menée par plusieurs terroristes à bord de véhicules piégés ainsi que de motos. Grâce à la précision des renseignements, les FAMa ont pu coordonner des actions aéroterrestres efficaces, contrecarrant ainsi cette attaque.

Les terroristes en déroute se sont repliés vers le Nord, précisément dans les secteurs de Agamor et Almoustarat, abandonnant plusieurs de leurs complices. Les opérations de ratissage sont actuellement en cours, et la situation est sous contrôle.

Par ailleurs, l’État-major Général des Armées a rapporté qu’aux premières heures de la journée du 12 septembre 2023, vers 07h30, les FAMa avaient déjà pris pour cible un regroupement de véhicules terroristes au Nord-Est de Bourem. Ces véhicules étaient en phase de préparation pour des attaques imminentes contre les forces armées maliennes et les civils de la région. Une série de frappes a également visé une seconde colonne de véhicules en direction de Bourem, ainsi qu’un autre regroupement de véhicules terroristes.

Le bilan provisoire cumulé des opérations de cette journée héroïque se présente comme suit : côté amis : 10 militaires ont perdu la vie, et 13 autres ont été blessés. Tous les blessés ont été évacués vers Gao pour recevoir des soins médicaux.

Du côté des terroristes, 46 terroristes ont été neutralisés et identifiés, dont 03 responsables, à Bourem et ses environs. En plus, plus de 20 pick-up, dont certains étaient équipés d’armes, ont été détruits lors de ces opérations.

Toutefois, l’État-major Général des Armées a souligné l’engagement continu des Forces Armées Maliennes à défendre l’intégrité du territoire national et à protéger la vie et les biens des citoyens. Les FAMa restent déterminées à combattre les terroristes, quels qu’ils soient, qui s’en prennent sans pitié à des civils innocents.

Par ailleurs, l’État-major Général des Armées a présenté ses condoléances aux familles des militaires décédés au combat et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a également assuré la population que la zone est désormais sous haute surveillance opérationnelle, et que les opérations se poursuivront pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *