Du 17 au 20 Septembre 2023 se tiendra à New York lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) édition, afin de faire un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
À mi-chemin de l’échéance de l’Agenda 2030, l’année 2023 marque la fin de la première moitié du Programme de Développement Durable. Ce Sommet sur les ODD est aujourd’hui un tournant pour les hommes et la planète.
En prélude à ce rendez-vous, l’Alliance contre la Pauvreté «AP/Mali» qui est une faitière membre de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté «AMCP/GCAP» en partenariat avec la Plate- Forme Nationale des ODD et l’ONG SIGHT SAVERS ont organisé ce samedi 9 Septembre 2023 au siège du Conseil National de la Société Civile, une Assemblée des Peuples édition 2023 ».
Cette rencontre qui a regroupé les ONG, les associations de Jeunes, Femmes, Personnes âgées, les personnes vivants dans les rues, les paysans, les personnes vivant avec un handicap, les parents des malades chroniques non transmissibles et les universitaires, s’inscrit dans le cadre des activités de la semaine mondiale d’actions « Agir pour les ODD à mis parcours de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ».
« L’Assemblée des Peuples » est une conférence populaire qui vise à mobiliser plusieurs parties prenantes (société civile, citoyens, medias, élus locaux, élus nationaux) dans une conversation visant les décideurs à accélérer l’impact durable des ODD pour « des sociétés plus pacifiques, justes et durables » respectueux du principe Ne laisser personne de côté.
A en croire le point focal de la société civile pour le suivi des ODD Mme Barry Aminata Touré les chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres des Nations unies se réuniront en septembre 2023 et feront le point sur les progrès, les défis et partageront les expériences et les enseignements sur l’atteintes des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sur les hommes et sur la planète.
« Pendant la période du 15 au 25 septembre 2023, des millions de personnes et d’organisations de la société civile du monde entier se rejoignent et agis pour l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette action est une manière pour des millions de personnes à travers le monde d’exiger des gouvernements qu’ils respectent le plan d’action 2030. Et cette année 2023, la Semaine mondiale se concentrera au niveau mondial sur le climat, la justice et la paix et marquera le point médian de la réalisation de l’agenda des ODD. » A-t-elle précisée.
Avant d’ajouter que les résultats et recommandations issues de cette rencontre dite « Assemblée des Peuples » serviront pour soutenir la campagne de la semaine globale d’action de septembre 2023. Ensemble, nous pouvons tenir la promesse des ODD et tourner dans une nouvelle direction.
Pour sa part le chargé de programme santé inclusion et plaidoyer à l’ONG SIGHT SAVERS Daouda Koné a salué la tenue de cette assemblée des peuples qui, selon lui montre que les citoyens ne sont pas laisser pour compte et leurs avis sont avis sont pris en compte en ce qui concerne les ODD