Mobilisations des recettes fiscales : Les pays de l’UEMOA à l’école des pairs

Alors que l’objectif communautaire de porter la part de recettes fiscales à au moins 20% du PIB peine à être atteint, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) convie les régies de recettes des Etats membres à un atelier de partage d’expériences du 5 au 9 septembre 2023 à Dakar au Sénégal. durant trois jours, elles vont aller à l’école l’une de l’autre.

Au cours de ce séminaire, la Commission entend présenter les meilleures performances par type d’impôt recouvré ainsi que les bonnes pratiques. Nul doute que l’exemple du Sénégal sera scruté de près par les acteurs des autres pays. En effet le Sénégal a enregistré un taux record de 18,2% par rapport à la moyenne régionale de 13,8%.

Source : L’Économiste du Faso

Cette réunion apparaît comme une belle opportunité pour le Burkina Faso au regard du contexte national marqué entre autres par la dénonciation de la convention fiscale entre le Burkina et la France ainsi que la suspension des financements de ce pays estimés a 325 milliards de FCFA en 2023 soit près de 10% du budget national.

Les régies de recettes au Burkina sont la direction générale des impôts, la direction générale des douanes et la direction générale du trésor et de la comptabilité publique.

Nadège YE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *