Burkina Faso : des militaires arrêtés pour tentative de Coup d’état

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 septembre 2023,le parquet militaire a annoncé l’arrestation de trois militaires pour des faits entre autres de complot contre la sûreté de l’État, suite à une dénonciation courant fin août 2023.

Le parquet militaire dit avoir été saisi par une dénonciation des faits selon lesquels « des militaires et anciens militaires, en intelligence, procéderaient à l’identification de points sensibles et des domiciles dont celui du Président de la transition et de certaines autorités civiles et militaires, en vue de déstabiliser la conduite de la transition ».

L’information ouverte suite à cette dénonciation a permis la mise aux arrêts de trois militaires. Placés en détention préventive, les trois militaires dont un Adjudant, un Sergent-Chef et un ex-Caporal ont reconnu les faits à eux reprochés, à savoir « complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui, selon le parquet militaire « .

Les investigations sont toujours en cours afin d’établir toutes les éventuelles implications, a indiqué le procureur militaire dans son communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *