Niger : le ministre des Affaires étrangères plaide une nouvelle fois pour une intervention militaire

La junte est désormais au pouvoir au Niger. De son côté, la France continue de maintenir une position de fermeté envers les putschistes, ce qui tend encore un peu plus les relations entre les deux pays. Le 25 août, la junte avait sommé l’ambassadeur de France au Niger de quitter le pays sous 48 heures, mais la France n’avait pas accédé à cette demande. Mais jeudi dernier, les militaires sont allés encore un peu plus loin en ordonnant son expulsion et en lui retirant son immunité diplomatique. Car la France continue de soutenir le président déchu, Mohamed Bazoum, aujourd’hui assigné à résidence.

Interviewé par France 24, son ancien ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, a révélé qu’il restait « combatif ». Cependant, l’ancien gouvernement ne compte pas baisser les bras. Ce dimanche, Hassoumi Massaoudou a estimé qu’il n’y avait qu’une issue « réaliste » à ce conflit : une intervention militaire de la Cedeao. « Ils sont venus par la force, et le seul langage qu’ils comprennent, c’est celui de la force », a asséné l’ancien ministre au sujet des militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet. Il a aussi qualifié les manifestants soutenant la junte de « jeunes désœuvrés » qui sont « fanatisés ».

Refus de démissionner

Quant au président Bazoum, il est toujours assigné à résidence, chez lui, avec sa famille. « Sa famille et lui restent toujours séquestrés dans des conditions difficiles, l’électricité est coupée […] ils ont tous eu le paludisme », a révélé Hassoumi Massaoudou. Cependant, pas question pour lui de jeter l’éponge : « Mais il a le moral, il reste combatif, et il refuse de démissionner. » Du côté de Paris, Emmanuel Macron l’a répété : les militaires putschistes n’ont « aucune légitimité ». La France ne prendra d’ailleurs des décisions sur le pays que « sur la base d’échanges avec le président Bazoum ». Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait aussi affirmé dans Le Figaro : « La France ne se laissera pas impressionner. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *