Le 3ème congrès ordinaire de la confédération estudiantine et scolaire d’Afrique qui a débuté le Vendredi O1 Aout 2023 à la cité Universitaire de Kabala a été clôturé ce Samedi 02 Aout sous la Co-coprésidence des Ministres de l’Education Nationale, des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne.
Cette organisation sous universitaire et scolaire qui regroupe 37 pays d’Afrique dont le Mali a vu le jour au Burkina Faso. Pour rappelle, elle a pour objectif de fédérer les actions pour favoriser de meilleur conditions de vie de l’élève et de l’étudiant africain mais aussi de promouvoir l’esprit de solidarité entre les apprenants et lutter contre le chômage de la jeunesse africaine…
A en croire, Seydou Sirima NIARE, secrétaire général de l’’AEEM, ce 3ème Congrès ordinaire est l’occasion de donner un nouvel élan à la CESA, d’en faire un véritable moteur d’intégration et le vecteur pour une jeunesse africaine consciente de ses devoirs, capable de réaliser l’unité du continent. Par ailleurs, Dr Amadou Sy SAVANE, Ministre de l’Education Nationale a salué le dynamisme des jeunes issus de 13 pays et les a appelé à s’inscrire dans la preuve de ce que l’Afrique doit être, Unie et Forte. Le chef du département de l’éducation a souligné que le choix du thème n’est pas fortuit « Quel rôle doivent jouer les organisations estudiantines dans l’éradication de l’extrémise violent et du terrorisme au Sahel ». Puis, il souligne que la tenue de ce cadre d’échange et de partage cadre parfaitement avec les aspirations des plus hautes autorités de la transition, et particulièrement, le chef de l’Etat, le colonel Assimi GOITA. Les ministres, Fomba, Kansaye et Diop ont réitéré leur engagement et leur volonté à accompagner la jeunesse dans ses ambitions, celles d’une Afrique unie, libre et prospère.
A rappeler que le malien Seydou Sirima NIARE a été plébiscité par ses camarades venus du continent pour succéder son camarade Amadou DIALLO de la Guinée Conakry, comme nouveau secrétaire général continental de la faitière.