Lors du Forum du secteur privé à la conférence des Nations-Unies sur les pays les moins Avancés qui se tient à Doha au Qatar, Husk Power a annoncé ce 6 mars 2023 une initiative de partenariat avec les gouvernements d’Afrique subsaharienne pour faire évoluer rapidement les mini-réseaux solaires communautaires afin d’atteindre l’Objectifs du Développement Durable (ODD7).
Dans le but d’accélérer les partenariats public-privé (PPP) qui peuvent réaliser l’électrification universelle dans les pays les moins avancé (PMA), Husk Power Systems (“Husk”) a lancé aujourd’hui une invitation aux gouvernements d’Afrique subsaharienne à s’associer à la mise à l’échelle du déploiement de mini-réseaux d’énergie renouvelable dans les communautés hors réseau, à faible réseau et sous le réseau.
Annoncé lors du Forum du secteur privé lors de la 5e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5), Husk a déclaré qu’il va accueillir les manifestations d’intérêt des gouvernements nationaux et infranationaux.
Éléments du PPP proposé par la société :
· Husk financera la construction de 200 mini-réseaux dans un ou plusieurs PMA d’Afrique subsaharienne;
· Husk détiendra et exploitera les mini-réseaux pendant toute la durée de vie des projets;
· Husk sélectionnera les 200 communautés en fonction de son modèle commercial et aura la capacité de facturer des tarifs reflétant les coûts qui sont abordables pour les clients;
· Les gouvernements devront être intéressés à accorder une concession de 20 à 25 ans à Husk;
· Si nécessaire, les gouvernements intéressés et/ou leurs partenaires de financement fourniront un soutien en matière d’écart de viabilité pour la phase initiale des opérations de mini-réseaux.
Le besoin d’accélérer l’électrification dans les PMA est énorme. Le manque d’électricité affecte des centaines de millions de vies et d’innombrables petites entreprises. Dans les 33 PMA d’Afrique, le taux d’électrification n’est que de 36%. Pour les zones rurales des PMA, le nombre de nouveaux clients connectés chaque année doit passer de 13,7 millions à 41 millions pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD7) – accès à une électricité moderne, fiable, propre et abordable pour tous d’ici 2030.
Dans le cadre de son projet de PPP, dans un pays, Husk estime que 200 de ses mini-réseaux bénéficieraient jusqu’à 1 million de personnes et 10 000 petites entreprises, alimenteraient des centaines d’écoles et de cliniques et éviteraient 15 000 tonnes de CO2 par an en remplaçant la production par diesel et essence.
En 2022, Husk est devenue la première et la seule entreprise de mini-réseaux à signer un Pacte Energétique des Nations Unies pour appuyer l’ODD7. Dans son Pacte Energétique des Nations Unies, Husk s’est engagé à construire jusqu’à 5 000 mini-réseaux qui profiteraient à plus de 11 millions de personnes.
Husk exploite actuellement plus de 200 mini-réseaux en Inde, au Nigeria et en Tanzanie et prévoit de doubler ce nombre pour atteindre 400 au cours des 12 prochains mois.
Se référant à l’annonce d’aujourd’hui, Manoj Sinha, co-fondateur et PDG de Husk, a déclaré: «Alors que les gouvernements des PMA d’Afrique subsaharienne cherchent à déployer des systèmes énergétiques intégrés qui seront à la fois fiscalement sains et résilients au climat, Husk est prêt à l’action. Nous avons l’échelle et un modèle commercial éprouvé, et il est maintenant temps pour les partenariats public-privé axés sur l’ODD7 de passer de la phase pilote à des interventions de marché à part entière qui peuvent atteindre une échelle radicale.” L’appel du Président, le Général Mahamat Idriss Déby Itno vient à point nommé. Non seulement à cette société Husk Power mais aussi le Care Foundation dans le domaine de tourisme qui montré sa disponibilité ainsi que l’Allemagne qui se dit à son tour disponible pour aider les PMA
Aly ibrahim de retour de doha